L’histoire derrière Écohé

Hello, Moi c’est Justine !

Depuis 2019, je vous accompagne vers une transition écologique positive

Ingénieure de formation, j’ai travaillé 3 ans dans le conseil en industrie pharmaceutique et la gestion de projet avant de trouver ma vraie voie dans mon entreprise écologique avec Le point Green, puis avec Écohé.

Mon entrée dans le monde merveilleux de l’écologie suite à une conférence sur les déchets.

Création du point Green

Ma première aventure de création d’entreprise écologique : Le point Green. 

Ma mission d’accompagnement à la sensibilisation, la formation et la transformation des organisations.

Renforcer mon expertise technique, émotionnelle et organisationnelle dans la transition écologique

D’où est venue ma prise de conscience écologique ?

On a tous et toutes une porte d’entrée dans la transition écologique. Pour ma part, le premier déclic est venu d’une conférence sur le recyclage à Bruxelles en 2018 ! 

Moi qui pensais que je faisais ma part en triant scrupuleusement mes déchets, j’y ai appris que seulement 9% des plastiques usagés étaient recyclés… Ça voulait dire que moins d’un de nos déchets sur dix était réhabilité ! Et donc que 91% des plastiques restants polluaient notre planète par incinération, enfouissement, ou encore abandon dans les écosystèmes terrestres et marins…

sensibilisation fresque écologique climat biodiversité numérique récits

Ce chiffre m’a bouleversée et j’ai pris conscience de l’impact de ma consommation sur notre environnement. Après de nombreuses recherches, lectures, visionnages et apprentissages, le système dans lequel j’évoluais m’est apparu avec de nombreuses imperfections, et j’ai commencé à m’engager en tant que militante écologiste pour améliorer le monde à ma façon.

J’ai aussi révolutionné mon mode de vie à mon échelle en adoptant le zéro déchet, le vélo, la seconde main, puis j’ai quitté mon job à Bruxelles avant de prendre un aller simple pour Lyon pour entamer ma quête de sens et d’utilité

Comment est née Le point Green, ma première entreprise écologique ?

Le point Green, je l’ai créé avec mon amie Lydia, qui était aussi ma colocataire à Bruxelles, et qui m’a donné la force de me lancer dans l’entrepreneuriat. Impulsées par ma passion du zéro déchet et de l’écologie, et par son envie d’entreprendre, nous avons créé notre boutique zéro déchet itinérante à Lyon

Pendant 2 ans nous avons sillonné les arrondissements de Lyon, organisant des “boutiques éphémères” et “pop-up stores” pour sensibiliser au mode de vie zéro déchet. On y donnait aussi des vide-dressings et des ateliers pour faire venir du monde, et on participait aussi à de nombreux événements, festivals, salons, marchés. 

Nous tenions également une boutique en ligne 100% zéro déchet où nous envoyions nos colis avec des cartons récupérés issus d’un partenariat d’économie circulaire avec une épicerie.

Nous avons créé nos propres produits en tissu : Le Green wrap, Le Green bag, Le Green snack, et le Green Artist, puis nous avons eu nos premiers corners de vente permanents, à Croix Rousse, puis Place Bellecour grâce au Village des Créateurs, et enfin à Part Dieu grâce aux Galeries Lafayette. Fortes de ces expériences et de mon envie de transmettre, nous avons créé une offre de sensibilisation écologique aux établissements scolaires et aux entreprises, ce qui nous a mené à un super projet en 2021 avec l’Université Lyon 2, la Ville de Lyon et le CROUS. Nous avons distribué des protections menstruelles lavables et sensibilisé plus de 2500 étudiant.e.s du campus avec le projet “Tout est en règleS” ! 

Nous avons ensuite obtenu le prestigieux label Lyon Ville Equitable et Durable qui récompense les entreprises écologiques du territoire, et le prix coup de cœur de l’association I-boycott. 

D’une entreprise écologique à une autre avec Écohé

Vendre des produits écologiques, ça peut paraître super engagé, sauf lorsque l’on est contraints à un volume de chiffre d’affaires mensuel. C’est la limite et la dissonance à laquelle nous nous sommes frottées.

Être une entreprise écologique, et entreprendre dans le milieu social et solidaire n’est pas simple, et très complexe à rentabiliser sans dégrader la cohérence des engagements.

C’est ainsi que Lydia à quitté l’entreprise pour retourner au salariat début 2022, et que je me suis posée les bonnes questions : “Vendre des biens de consommation, aussi durables soient-ils est-il vraiment utile et écologique ?”, “Ai-je vraiment envie de vendre des produits à des personnes qui n’en ont peut-être pas besoin et de devoir toujours prospecter de nouveaux client.e.s ?”. J’ai ainsi réalisé que ma réelle envie était de sensibiliser à l’écologie à grande échelle, et que je souhaitais accompagner les entreprises et les structures à réduire leur impact environnemental. Le point Green est donc devenu “Écohé”, contraction de “écologie”, “cohésion” et “cohérence”, et passe de la vente de produits à la prestation de service, pour impacter encore plus notre société en faveur de la transition écologique.

Des formations certifiantes pour accompagner au mieux les entreprises et structures écologiques

Un diplôme d’ingénieure, des milliers d’heures d’autoformation et de lectures, et 3 ans d’entrepreneuriat écologique avec une boutique zéro déchet et de la sensibilisation, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour me positionner comme structure de conseil et d’accompagnement en transition écologique. C’est pourquoi j’ai décidé de me former en 2022 afin de renforcer mon expertise technique, émotionnelle et organisationnelle pour accompagner au mieux la transition écologique de mes client.e.s

Déjà animatrice de la fresque du climat, je me forme cette année à l’animation de la fresque du numérique, de la fresque de la biodiversité et de la fresque des nouveaux récits. 

Dès Septembre 2022, je rejoins la promotion “Nouvelles voies” de l’Institut Transitions à Lyon pour 1 an de formation intensive aux enjeux, méthodes, et outils de la transition écologique. Je rédige également un mémoire sur le rôle des entreprises dans la transition écologique

Enfin, pour me former sur l’accompagnement, et la posture de facilitatrice dans la conduite du changement écologique, je suis une formation de 3 mois avec Néoécolo qui m’apporte des méthodes concrètes et émotionnelles de facilitation, et d’intelligence collectiveJe m’entoure également de mes partenaires Écoh’experts pour bénéficier de leur expertise technique sur des thématiques plus complexes. Ils m’accompagnent dans la formation et la transformation des méthodes de mes client.e.s.

Alors, prêt.e.s à écrire la nouvelle page avec moi ?